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Lettre de Michel Bahut, AUT, à propos des travaux et projets Gare du Nord

Bonjour,

 

Nous avons rencontré la direction de SNCF Gares et Connexions à propos de la Gare du Nord.

Voici l'essentiel des échanges.

 

Nous avons demandé :

 

Au plus vite, que soient "effacés" les stigmates du projet abandonné :

-        Rouvrir enfin les voies 20 et 21, toujours fermées bien qu'essentielles au trafic intense de cette gare. (Elles viennent d'être rouvertes)

-        Rouvrir la zone billettique/renseignements du hall Transilien (Pour prendre un Transilien au niveau 00, il faut d'abord descendre au S01 !).

-        Reconstruire la gare routière (surface divisée par deux, aucun abri voyageurs, terminus reportés sur voirie)

 

A court/moyen terme :

-        Un projet alternatif (et léger) aurait été déjà validé. Quelle en est la teneur ? (Voir ci-dessous)

-        Nos souhaits :

o   Révision générale de la signalétique Exemples :

§  escalier depuis le niveau S02 vers quai Transilien, sans aucune signalétique, sans valideur,

§  Entrée Magenta, Faubourg Saint Denis, sans aucune signalétique interne (pourtant signalé depuis des années,…)

 

o   Reprendre l'aménagement du quai transversal en l'aérant et en privilégiant les services SNCF par rapport aux implants commerciaux.

La saturation de ce quai transversal était avancée comme l'un des motifs de déport des départs GL.

Les services SNCF aux voyageurs sont cachés par des implants commerciaux.

Le marchand de thé et celui de chocolat sont très visibles et masquent le local billettique relégué au fond du quai. De même pour le salon Grand Voyageur !

Globalement, le ressenti d'un espace encombré et fouillis.

§  Donc, dégager le quai transversal de ces implants commerciaux.

§  Repenser l'affectation des locaux rez-de-chaussée du bâtiment historique.

§  L'espace Etoile du Nord ne peut-il être mieux utilisé ?

§  Reprendre LE point positif du projet abandonné : intégrer la passerelle Eurostar au bâtiment historique

o       Améliorer les circulations verticales avec métro et RER (des études détaillées, avaient été menées dans le cadre du projet)

 

Nous n'avons pas reçu de réponses claires à ces différents points.

 

Informations reçues :

-        La réalisation du projet StatioNord aurait nécessité une réduction de 25% du trafic SNCF et RER pendant 2 ou 3 ans ! (Le contraire nous avait toujours été affirmé)

-        Un contentieux est en cours entre SNCF et Ceetrus/Auchan

-        Deux projets, ou deux phases de projet, sont en cours d'étude :

o   Pour 2023-2024

§  30 à 50 M€

§  Ajout d'escalators

§  Amélioration signalétique

§  Apaiser le parvis (Ville ?)

§  Accueil taxis (sans précisions)

§  Vélos (sans précisions)

o   Gare du Nord 2030

§  Un cahier des charges est en cours d'élaboration

§  Un appel d'offres sera lancé le moment venu

Nous avons demandé, avec insistance, à être associés au plus tôt à ces deux "projets".

Michel Babut

 

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