Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hélène Loup

Présidente de l'association de quartier Sceaux-Coudraies

68 rue des Coudrais

92330 Sceaux

01 46 60 17 33

sceaux.coudraies@gmail.com

Monsieur le Président du Conseil

départemental des Hauts-de-Seine

 

Hôtel du département

2-16 rue Soufflot

92015 Nanterre Cedex

Objet :

Circulation routière dans la commune de Sceaux

Sceaux le 27 avril 2018

 

Monsieur le Président,

 

La municipalité de Sceaux prévoit de réaménager de façon très importante la place du Général de Gaulle. Deux routes départementales se croisent à cet emplacement : la D60 (rue Houdan) et la D67 (rue de Fontenay-rue Voltaire), sans oublier la rue Camberwell. Pour le moment, la circulation routière reste assez fluide sur cette place grâce au large et harmonieux rond-point qui existe depuis la construction du château de l'Amiral.

En mars, la municipalité a annoncé vouloir :

- transformer la place en un carrefour muni de feux

- rétrécir toutes les chaussées à une voie dans chaque sens

Outre les voitures, passent par cette place non seulement des camions, mais aussi et surtout trois lignes de bus assez fréquentes : 128, 192 et 395. La 128 est même appelée à être renforcée.

L'exemple des soucis d'une circulation saturée au carrefour des Quatre-Chemins fait mal augurer de celle de cette nouvelle place Charles de Gaulle si elle doit être transformée en carrefour avec des feux. Et le rétrécissement des chaussées dans chaque sens pour ces deux voies départementales pourrait engendrer des embouteillages permanents en amont au nord et au sud, à l'est et à l'ouest, autrement dit dans tout le centre ville et au-delà.

Certes, la rue Houdan est en limite du territoire de l'Association Sceaux-Coudraies. Mais il est clair que la circulation serait alors détournée par les rues parrallèles étroites à la rue Houdan et donc sur le territoire de plusieurs associations de quartier dont l'Association Sceaux-coudraies. En effet, le maire de Sceaux affirme vouloir "déplacer la circulation" . Ceci a d'ailleurs été tenté une ou deux fois, avec pour résultat non seulement des bâtiments (immeubles et pavillons) ébranlés, mais aussi de très gros camions et des bus coincés dans ces rues étroites.

 

Les deux voies concernées sont départementales. C'est pourquoi notre association s'adresse à vous pour demander ce que vous envisagez de faire afin de résoudre ces problèmes qui ne peuvent que nuire à la qualité de vie des scéens ainsi que des non scéens en transit, et qui risquent de s'amplifier avec la densification prévue et en cours à Sceaux et dans les communes avoisinantes.

 

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération distinguée

 

Hélène Loup

 

NOTE de l'ASC : Cette lettre n' a pas reçu de réponse à ce jour.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :