Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bilan transmis par la municipalité à la préfecture de la concertation de la révision du PLU de Sceaux

Ce bilan de concertation (8 pages, titre compris) est celui qui a été envoyé par la municipalité de Sceaux à la préfecture. On le trouve, comme cela est prévu dans les textes, sur le site de la ville :

http://www.sceaux.fr/sites/www.sceaux.fr/files/03a_-_bilan_de_la_concertation_revision_plu.pdf

.

Certaines affirmations ont beaucoup étonné plusieurs des participants :

- En effet, il y est écrit, page 6 : « Lors de la réunion publique du 2 décembre 2015, le projet d’évolution du règlement de la zone UE a été présenté. Ce sujet a occupé l’essentiel des débats ». Durant cette réunion, ce ne sont pas les évolutions des règlements des zones UE (pavillonnaire) ni UC (immeubles) mais bien les projets des deux secteurs de projet dit Quatre chemins et Albert Premier (dans le Bilan voir pages 4/5 et 7/8) qui ont été présentés (diapositives nombreuses, présence des architectes concernés, beaucoup de questions car la lisibilité était médiocre et les architectes peu informés, notamment sur les hauteurs).

- Durant les débats menés par un journaliste engagé par la mairie comme médiateur entre municipalité et Scéens, des Scéens, dont plusieurs de leurs associations de quartier, ont tenté sans grand succès de parler de la zone UE [BLOG ASC : Compte-rendu de la Réunion publique du 2 décembre 2015 – 16 décembre 2015]. Quant à la zone UC, la municipalité s’est toujours refusé à en discuter avec les associations de quartier à quel que moment que ce soit.

- Les membres de l’ASC ont également été très surpris en lisant, page 5 : « La Ville a rapidement souhaité engager un travail avec les associations de quartier les plus concernées. » En effet, ce sont les associations de quartier (7 sur 8) qui ont demandé, par courriel dès le 2/12/2013, à rencontrer le maire pour évoquer l’impact de la loi ALUR sur le PLU 2010 alors en cours. Dans sa réponse du 17/12/2014, le maire a proposé de « refaire un bilan dans un an ». Nouvelle demande, par courrier, de l’ensemble des associations de quartier en janvier 2015. La première réunion s’est finalement tenue en mars. Les associations ont eu bien du mal à accéder au texte du futur PLU qui ne figurait pas sur le site mais été déposé aux Archives, ainsi qu’au « Porter à connaissance » du Préfet.

- les membres de l’ASC tiennent à préciser que si, en effet, « ces réunions ont permis de faire » (page 5) « le bilan de l’application du PLU depuis 2010 » et d’ « évaluer les conséquences de l’application de la loi ALUR », le bilan a été essentiellement fait par la mairie, lors de la 1ére réunion ; et l’évaluation de l’application du PLU a été présentée par l’ASC, mandatée pour cela par les autres associations, à l’aide de diapos, maquettes, etc. lors de la 2ème réunion. Lors de la 3ème réunion, les associations de quartier ont présenté des propositions [texte publié, avec l’accord des associations, sur le blog de l’ASC : Propositions des associations de quartier concernées – 28 juin 2015]. Lors de la 4ème et dernière réunion, il a été indiqué aux associations ce qui était décidé par la mairie, sans autre possibilité de discussions [bilan rédigé par les associations et publié avec leur accord sur le site de l’ASC : Bilan des réunions des associations avec la mairie – 25 novembre 2015].

Mais il a été fait part de ceci au Commissaire Enquêteur en son temps. [Blog ASC : Annexe C - dimanche 15 mai 2016)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :