Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici ce que communique la mairie :

Des affiches placardées avec une affirmation en lettres rouges : « La Poste des Blagis va fermer définitivement ! » C’est le message affiché dans plusieurs hall d’immeubles et sur diverses vitrines du quartier des Blagis à Sceaux (Hauts-de-Seine) par une dizaine de personnes, lors d’une mobilisation samedi 8 mai 2021.

Le message se veut catégorique : « plus de Banque postale ni de services postaux aux Blagis dès cet été ! » Mais ce bureau de Poste situé rue de Bagneux, au nord de la commune à la frontière avec Bagneux et Fontenay-aux-Roses, va-t-il réellement fermer ses portes ?

Une réorganisation à l’étude

« À ce jour, nous n’avons pas d’information officielle » indique-t-on du côté de la mairie. « La Ville se bat depuis plusieurs années pour maintenir ce bureau. De nombreux courriers ont été envoyés à la direction de La Poste. » Cette dernière ne confirme pas non plus la fin de ce service de proximité dans un délais aussi court. Et l’affirme : « Le bureau restera ouvert tout l’été. »

Toutefois, La Poste explique mener « une phase de concertation avec la mairie pour une nouvelle équation de l’offre postale », évoquant le développement des services La Poste Relais auprès des commerçants et La Poste communale, un service assurant l’envoi et le retrait de courriers ou colis mais aussi de dépôts et retraits financiers directement à l’Hôtel de Ville.

Pour justifier une telle réorganisation, qui n’est pour l’heure pas arrêtée, il est mis en avant une baisse de la fréquentation de 20% entre 2018 et 2020 des bureaux de Poste sur la commune selon le distributeur de courrier, une réorganisation. La mairie s’inquiète : « si cela se confirme, cela marque un nouveau recul de la présence postale le recul d’un service public important pour le quotidien des habitants. »

Note : ce sont les employés de LCL qui évoque la fermeture de l'agence. A noter que durant le premier confinement et au-delà, cette agence et plusieurs autres ont été fermées sans explications, sans donner l'adresse d'une agence ouverte, et sans même que les employés chargés de répondre au téléphone soient au courant de ces fermetures.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :